Publicité

Télétravail, canicule : vers un relâchement dans la tenue vestimentaire des salariés ?

Dans la start-up où Julian travaille, la question de la tenue de travail ne se pose tout simplement pas.
Dans la start-up où Julian travaille, la question de la tenue de travail ne se pose tout simplement pas. BERTRAND GUAY / AFP

Sous le double effet des canicules répétées et du télétravail, des salariés aspirent à des tenues plus décontractées.

Le printemps n'est pas encore terminé que les 35 degrés ont été dépassés dans de nombreuses régions en France. Une canicule particulièrement précoce qui pousse certains salariés à troquer leur tenue de travail pour un bermuda et une paire de tongs. Une tentation d'autant plus présente qu'avec la généralisation du télétravail, plus d'un se sont habitués aux tenues décontractées. À l'avenir, les costumes et tailleurs pourraient-ils rester au placard ?

«L'auréole sous les bras en entretien ça le fait pas» rit jaune Yves*, chargé de recrutement dans une agence d'aide à domicile à Marseille. Le jeune employé aimerait bien se vêtir de manière plus légère pour éviter ces désagréments mais son entreprise ne le lui permet pas : «je dois respecter le règlement intérieur donc pas de short, baskets, jeans et t-shirt» explique-t-il, dépité. L'agence à domicile qui l'emploie tient à préserver son image de sérieux et de professionnalisme qu'une tenue trop détendue, selon elle, détériorait.

«Les gens viennent comme ils sont»

Des contraintes que Julian, ingénieur en optimisation de système, ne connaît pas. Dans la start-up où il travaille, la question de la tenue de travail ne se pose tout simplement pas. «Les gens viennent comme ils sont» partage le jeune homme qui n'avait même pas remarqué que son collègue portait un short. Dans son entreprise les 13 employés ont tous moins de 30 ans ce qui expliquerait une certaine souplesse dans l'habillement. Malgré tout, demeurent certaines lignes rouges : «quand même pas les tongs» estime l'ingénieur.

Un relâchement chez certains profils

Pour Jeanne, responsable des ressources humaines dans le secteur des technologies médicales, un «relâchement» sur la tenue vestimentaire s'observe surtout dans «certaines équipes», notamment chez les profils «Tech, IT» qui depuis longtemps n'hésitent pas à venir en «sweat, limite jogging». Une décontraction que le télétravail a accentuée, selon la responsable, «tout le monde le dit ouvertement dans les équipes, derrière leurs écrans, les gens sont en short». Pour autant, si certaines libertés sont prises par des employés, les supérieurs hiérarchiques quant à eux, conservent les tenues plus classiques «au siège à Levallois, rien ne change» observe Jeanne.

À VOIR AUSSI - Idée reçue : « Les salariés sont moins efficaces en télétravail »

Rapport à la clientèle et règlement intérieur

Des employeurs que ce relâchement ennuierait pourraient-ils licencier un salarié particulièrement têtu ? En toute rigueur, aucune loi n'interdit le port d'un short ou de tongs au travail mais c'est dans la pratique que les choses se compliquent. Contrairement à la liberté d'entreprendre souvent invoquée par les employeurs, «le fait de se vêtir n'est pas une liberté fondamentale» explique maître Eva Touboul. Pour l’avocate spécialisée en droit du travail, deux éléments sont déterminants dans ce genre d'affaire : «il faut vérifier le rapport de l'employé avec la clientèle et voir ce que le règlement intérieur peut préciser».

Pour un commercial en effet, une tenue inappropriée peut altérer la confiance d'un client et partant, avoir une forte incidence sur la productivité de l'entreprise. Quant au règlement intérieur, celui-ci est normalement signé par le salarié avec le contrat de travail. Plus simplement, pour ne prendre aucun risque vis-à-vis de son employeur et mieux saisir l'esprit de la jurisprudence, Eva Touboul invite les salariés à se poser cette question «est-ce que ma tenue va porter atteinte à l'image de l'entreprise ?». Une question qui laisse toute sa place à l'interprétation et que pourront, à loisir, se poser les salariés, le matin en partant travailler.

*À la demande des personnes interrogées, les prénoms ont été modifiés.

Télétravail, canicule : vers un relâchement dans la tenue vestimentaire des salariés ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • Etrange Campagne

    le

    Ha amusant, une collègue invitée à une réunion après des mois de télétravail s'est présentée en jogging...

  • Olivier111

    le

    Et oui, heureusement les baduf qui jugent à l'apparence sont de plus en plus rares. Et en même temps (comme dirait l'autre), qu'est-ce qu'on s'en moque du jugement d'un baduf.

  • Maurice Costard

    le

    Clairement je n achèterais pas les actions d'un fabricant de cravates, s il s en trouvait. Ni de costards (et je m y connais).

À lire aussi